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Pour connaître tous les rouages de votre appareil
Le sélecteur de vitesses permet d'augmenter ou réduire la vitesse de rotation du foret en l'avançant ou reculant.
Le mandrin permet de serrer ou desserrer un foret, une fraise ou n’importe quel embout au bout de l'appareil.
Composée d'engrenages et de mécanismes de transmission, la boîte de vitesses transmet le mouvement du moteur à l'embout de la perceuse.
Le moteur est l'organe de la perceuse qui fait tourner le foret.
Le carter est le cache de l'appareil, qui protège les pièces qui sont à l'intérieur.
La perceuse sans fil est alimentée à l'aide d'une batterie qui est insérée à cet emplacement.
La batterie est le mode d'alimentation de la perceuse sans fil. Elle peut fournir des tensions allant de 7 volts à près de 36 volts.
La batterie a besoin d'être rechargée pour bien fonctionner et alimenter correctement votre perceuse. Il est important que le chargeur soit bien compatible avec votre batterie.
Pour bien démarrer votre réparation
Une perceuse ou foreuse est un outil qui sert à percer ou tarauder des trous dans différents matériaux à l'aide de forets. Souvent, une perceuse pourra visser et dévisser, en plus de percer.
Elle peut être
à batterie ou filaire (reliée à une source d'alimentation par un fil). La batterie d'une perceuse sans fil est ce qui lui permet de s'allumer et de fonctionner.
Une perceuse électrique, avec ou sans fil, est composée d’un bloc moteur qui entraîne un mandrin réglable pouvant recevoir divers types de mèches ou de forets selon la nature des matériaux à percer.
Cette page détaille les principales pièces d'une perceuse
:
La manière de tester une batterie de perceuse sans fil sera aussi détaillée.
Le mandrin qui est la partie permettant de fixer la mèche. La vitesse est modulable depuis la gâchette. Un bouton d'inverseur de sens permet de facilement passer du mode vissage au mode dévissage.
Il existe 3 types de mandrin pour perceuse :
Le moteur à charbons est un moteur à courant continu, qu’on retrouve de base sur les perceuses filaires et aussi sur les perceuses à batterie. Il est composé de deux parties principales, un rotor et un stator.
La deuxième image montre un moteur à balais : le stator est encadré et le rotor se trouve autour.
Les charbons moteurs (encadrés sur la première photo) sont présents dans tous les appareils motorisés qui intègrent une variation de vitesse de l’appareil. Leur rôle est de fournir l’énergie au rotor du moteur, ils vont toujours par deux et se placent de part et d’autre du rotor.
Le frottement du charbon sur le moteur va user, petit à petit, la partie en graphite. En effet, les charbons moteurs sont fabriqués à base de graphite, un matériau très conductible mais qui va finir par s’user au fil du temps.
Certaines perceuses sont construites de telle sorte que les charbons ne sont pas perceptibles (troisième image). Ce genre de détail dépend du type de la perceuse :
Le moteur "brushless" (encadré en haut sur la photo), aussi appelé moteur sans balais ou encore sans charbon est un moteur synchrone autopiloté à aimants permanents. Le rotor est constitué d’un ou de plusieurs aimants permanents et d’un capteur de position rotorique.
Sur ce type de moteur, les bobines sont alimentées de façon séquentielle. Ce mode de fonctionnement crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation. Ainsi, l’aimant permanent du rotor cherche à s’orienter dans le sens du champ à tout moment.
Pour que le moteur "brushless" tourne, les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement afin que le champ reste en avance sur la position du rotor et crée ainsi un couple moteur.
Les moteurs "brushless" sont dits autopilotés : ce sont des moteurs qui sont liés à une carte électronique (encadrée en bas sur la photo) qui va l’alimenter. Cette carte électronique est connectée par des fils au moteur de la perceuse : si un des éléments est défectueux, tout le bloc ne fonctionnera plus.
L'alimentation d'une perceuse sans fil se fait avec une batterie. La tension délivrée par la batterie d’une perceuse varie selon le modèle de la perceuse. La batterie peut avoir une tension de 14.4 volts (première photo) ou encore de 18 volts (2ème photo).
L’interrupteur est la pièce qui va soit laisser passer le courant soit le bloquer dans la perceuse : pour que la perceuse puisse tourner, l’interrupteur doit être fermé.
Pour tester l’interrupteur, il faut démonter la perceuse et effectuer un test de continuité avec le multimètre réglé sur le plus petit calibre des ohms.
Pour tester la tension, il faut que la perceuse soit alimentée :
Pour tester une batterie de perceuse sans fil au multimètre :
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