Comment vidanger la pompe de filtration et le filtre pour l'hivernage d'une piscine ?

Débutant 14Min
Expert 7Min
Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

La saison de l'été est une période de chaleur intense où la piscine est très utilisée, mais à partir de septembre le froid s'installe. Comme il est déconseillé de vider complètement la piscine avant l'hiver, il est impératif de passer à l’hivernage.

Pour savoir quand hiverner la piscine, il suffit de surveiller avec attention la température de l'eau. Dès qu'elle descend en dessous de 12 °C et qu'elle se stabilise, c'est le moment idéal pour l'hiverner.

L'hivernage de la piscine comprend plusieurs étapes, en suivant un ordre bien précis. Pour un entretien complet avant l'hiver, il va falloir procéder à la vidange de sa pompe de filtration et de son filtre. En effet, la pompe de filtration à un rôle capital pour la piscine :

  • Elle aspire de l'eau souillée par les impuretés vers le filtre et refoule de l'eau rendue propre par son passage dans le filtre.
  • En créant un courant d'eau dans la piscine, la pompe permet la dispersion des produits de traitements dans l'ensemble du bassin.

Le filtre quant à lui, est l'un des éléments du système de filtration. Son rôle est de conserve la propreté de l'eau du bassin.

La pompe de filtration et le filtre qui est en partie composé d'une cuve sont généralement installés dans le local des machines.

1 Arrêtez la pompe de filtration

  • Entrez dans le local des machines.
  • Localisez le coffret électrique.
  • Identifiez et appuyez sur le bouton d'arrêt de la pompe de filtration.
  • Arrêtez les disjoncteurs de la pompe de filtration et la pompe à chaleur.

Arrêtez la pompe de filtration Arrêtez la pompe de filtration Arrêtez la pompe de filtration Arrêtez la pompe de filtration

2 Vidangez la pompe de filtration et le filtre

  • Ouvrez ensuite le tamis de la pompe et retirez le bouchon de manière à pouvoir la vider complètement.
  • Conservez le bouchon et le joint dans le panier de la pompe, de sorte à les retrouver le moment venu.
  • Ouvrez le bouchon de la cuve. Il faut également défaire la purge d'air pour en faciliter la descente.
  • Refermez enfin le couvercle de la pompe

 

Vidangez la pompe de filtration et le filtre Vidangez la pompe de filtration et le filtre Vidangez la pompe de filtration et le filtre Vidangez la pompe de filtration et le filtre Vidangez la pompe de filtration et le filtre Vidangez la pompe de filtration et le filtre

En une seule journée, près de 250 litres d'eau peuvent s'écouler lors de la vidange. Pour les piscines dont la salle des machines est en dessous du niveau d'eau, pensez à fermer auparavant les vannes d'isolement.

3 Terminez la vidange avec les vannes et la sonde

  • Ouvrez toutes les vannes l'une après l'autre. En effet, l'air doit pouvoir circuler à l'intérieur. En outre, cette ouverture évite que la petite bille située dans chaque vanne ne colle.
  • Placez la vanne sigma en position intermédiaire afin que son joint n'adhère pas.
  • Ôtez la sonde qui calcule le taux de chlore et placez-la dans de l'eau durant l'hiver. De l'eau du robinet convient très bien.

Terminez la vidange avec les vannes et la sonde Terminez la vidange avec les vannes et la sonde Terminez la vidange avec les vannes et la sonde Terminez la vidange avec les vannes et la sonde Terminez la vidange avec les vannes et la sonde

voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !