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Pour connaître tous les rouages de votre appareil
La poignée de l’embrayage est placée sur le guidon de la tondeuse. Lorsqu’il est actionné, un câble met en contact la vis sans fin entraînée par le moteur et le pignon d’entraînement par l’intermédiaire de la biellette et d’un ressort. Ainsi, actionner l’embrayage met en marche la traction des roues.
Le guidon est une armature en matériau léger qui permet l’interaction utilisateur-tondeuse. La tondeuse peut alors être déplacée simplement par poussée ou traction du guidon dans le sens choisi.
Le démarreur est le plus souvent placé sur le guidon sous forme de manette. C’est un système d'aide au démarrage par enrichissement de l'essence nécessaire au démarrage à froid. Il existe deux systèmes : un qui réduit l'entrée d'air avec un volet qui obstrue partiellement l'arrivée d'air, l'autre par une adjonction d'essence supplémentaire.
Le câble des gaz relie le levier de commande du starter fixé sur le guidon à l’ouverture/fermeture des gaz du starter. Il permet de faire varier l’admission des gaz dans la chambre de combustion. Par exemple, lors du démarrage de la tondeuse, il est conseillé de mettre les pleins gaz pour un démarrage du moteur plus rapide.
La lame est vissée sur un support relié à l’axe de sortie du moteur. La taille, la forme et le matériau de la lame varient avec le type de coupe voulue.
Comment aiguiser ou changer la lame d'une tondeuse thermique ?
tutoLe bac de tondeuse permet de stocker les brins d’herbe coupés. Le déflecteur est, quant à lui, un outil qui permet d’améliorer la coupe selon le principe du Mulching*. (*Système de broyage réduisant l'herbe en fines particules évitant ainsi le ramassage. La pellicule d'herbe broyée forme un engrais naturel pour la pelouse.)
Comment remplacer le bac de ramassage d'une tondeuse ?
tutoLes quatre roues permettent la mise en mouvement de l'appareil. Plusieurs types de roues sont possibles selon l’état et la superficie des terrains à tondre.
Comment changer la roue d'une tondeuse ?
tutoLe carter est l’armature en composite sur laquelle sont fixés tous les composants de la tondeuse.
Le levier de réglage de la hauteur de coupe se trouve souvent près d’une des roues de la tondeuse ou alors sur le carter proche de la lame. Les différents crans du levier permettent d’abaisser ou de lever la lame pour des hauteurs de coupe différentes.
La courroie garantit la transmission aux roues et/ou à la lame selon les modèles de tondeuses.
Le capot protège l'écran de la pluie et des autres corps qui peuvent abîmer l'écran pendant la tonte.
La coque du robot de tonte, posée sur le châssis, protège l'ensemble des composants de l'appareil.
Le châssis est le corps du robot, le support où sont fixés tous les éléments.
Il y a plusieurs moteurs sur un robot de tonte : un premier sert à faire tourner le disque de coupe où sont fixées les lames et un par roue arrière, pour faire avancer le robot.
La lame du robot de tonte sert à découper l'herbe. Selon les modèles, il y en a une grande de la même longueur que le diamètre du disque de coupe, ou il peut y en avoir 3 petites sur la partie extérieure du disque.
Comment changer les lames d'un robot tondeuse ?
tutoIl y a plusieurs moteurs sur un robot de tonte : un premier sert à faire tourner le disque de coupe où sont fixées les lames et un par roue arrière, pour faire avancer le robot.
La carte électronique du robot tondeuse contient toute l'électronique nécessaire au fonctionnement du robot : modules de temps pour les programmes, capteurs, alimentation, ...
Les roues directionnelles peuvent rouler dans toutes les directions, elles sont libres. Elles permettent d'accompagner la poussée des roues arrière.
Les roues de poussée sont gérées par un moteur et permettent de faire avancer l'appareil. La vitesse de chaque roue varie en fonction de la direction souhaitée.
Le châssis est le corps du robot, le support où sont fixés tous les éléments.
Le filtre à carburant est situé entre le réservoir et le carburateur afin de ne pas laisser passer les éventuelles impuretés présentes dans le réservoir.
Le réservoir est placé contre le moteur et à proximité du carburateur. Il permet de stocker la quantité de carburant adéquate. Les réservoirs sont parfois équipés de jauges pour le contrôle du niveau.
Le lanceur est placé sur le dessus ou à côté du moteur. Le déroulement rapide de la corde à l’aide de la poignée entraine en rotation le volant magnétique qui va créer une étincelle et démarrer le moteur.
Comment changer le lanceur d'une tondeuse thermique ?
tutoLe filtre à air est situé sur le côté du moteur, devant l’arrivée d’air. C’est un boîtier en plastique dans lequel est placé un élément filtrant. Il permet de ne pas laisser passer les impuretés dans la chambre de combustion.
Comment remplacer le filtre à air d'une tondeuse électrique ?
tutoLe carburateur permet le dosage des gaz avant l’admission dans le moteur. Le réglage se fait en vissant/dévissant la vis de ralenti, la vis d’air et le gicleur de ralenti.
Le moteur (2 ou 4 temps) est situé à l’endroit où l’on insère la bougie. Il est constitué de trois entités : - La culasse - Le bloc cylindre - Le carter moteur Le moteur permet de transformer un courant électrique en mouvement de rotation transmis au vilebrequin.
Comment changer le moteur d'une tondeuse électrique ?
tutoLes rupteurs font partie du système d’allumage de la tondeuse. Ils permettent de créer des brèves coupures de courant qui par induction d’un courant de haute tension dans la bougie d’allumage, produisent des étincelles sur les bougies.
La bougie est reliée au volant magnétique par un câble électrique. Elle vient se loger dans l’orifice moteur prévu à cet effet. La bougie permet de créer l’étincelle nécessaire à la combustion du carburant et donc la mise en marche du moteur.
L’échappement d’une tondeuse est placé en sortie de la chambre de combustion du moteur. Son rôle est d’abaisser la température et la vitesse des gaz brûlés lors de la combustion. L’échappement est souvent composé d’un silencieux et d’un pare-étincelles.
L’antiparasite est le coude en caoutchouc qui supporte la bougie. Cette pièce en matériau isolant annule les champs magnétiques dus aux fortes décharges électriques en sortie de bougie.
Le filtre à huile est situé en sortie du réservoir d’huile afin de ne pas laisser passer les éventuelles impuretés présentes dans le réservoir.
Pour bien démarrer votre réparation
Une tondeuse à moteur thermique est le type de tondeuse le plus répandu. Très autonome, elle n'est pas reliée à une prise de courant mais est plutôt alimentée par son réservoir de carburant.
Si vous avez oublié de vider le réservoir de votre appareil avant l’hiver, il est tout à fait normal que celui-ci ne démarre plus.
L’essence stockée trop longtemps dans le réservoir nuit en effet au moteur. Il y a une durée idéale de stockage de l’essence à respecter pour vous éviter d'avoir une tondeuse en panne au printemps.
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Ainsi, si vous laissez votre tondeuse avec de l’essence à l’intérieur pendant tout l’hiver, vous pouvez être certain qu’elle ne démarrera pas au moment où vous voulez l’utiliser, c’est-à-dire au printemps. Pour ce problème, un nettoyage de l’appareil est de rigueur. Il faut compter dans les 45 euros environ pour ce procédé qui est uniquement réservé aux dépanneurs de moteur. Le faire vous-même n'est pas une bonne idée car ce n'est pas sécurisé.
Le meilleur moyen donc d’anticiper les coûts de réparation est de vidanger l’équipement avant les périodes de grand froid. Vous n’avez plus qu’à mettre de l’essence neuve dans votre tondeuse et cela vous permettra de ne pas rencontrer de soucis de démarrage. C’est aussi une excellente manière de s’assurer que l’équipement pourra fonctionner durant toute la saison.
Si vous avez peur que votre tondeuse ait des pièces défectueuses si vous la laissez en milieu sec, sachez que le risque de détérioration est nul. Cela ne fera que du bien à votre appareil d’entretien de jardin. Aussi, si vous avez l’habitude de fournir de l’essence fraîche à votre carburateur, celui-ci va être optimisé, ce qui va garantir la longévité de votre tondeuse.
On caractérise l’essence selon son indice d’octane, par la quantité et la qualité des adjuvants qui y sont ajoutés. L’indice d’octane sert à mesurer la capacité d’un carburant à ne pas prendre feu de façon spontanée (sans étincelle), lorsque ce dernier est mélangé et compressé dans un cylindre de moteur à explosion.
Voici ici quelques types d'essence :
À noter : L’échelle de mesure de l’indice d’octane est de 100 % par rapport à la résistance de l’iso-octane à l’auto-inflammation. Par conséquent, si l’essence possède un indice élevé à 98, celle-ci est plus résistante à l’auto-allumage qu’une essence avec un faible indice (95 par exemple).
Le choix de l’essence de la tondeuse ne doit pas être pris à la légère. Vous devez sélectionner un carburant qui soit adapté à la conception du moteur de votre équipement. Les modèles anciens (avant 1990) requièrent un indice d’octane moins élevé. Ceci concerne surtout les essences ordinaires. Toutefois, les anciens moteurs nécessitent une certaine protection thermique des sièges de soupape que procure le plomb dans l’essence.
Il existe 4 importants carburants à l’éthanol accessibles en stations pour fournir l’alimentation demandée par le moteur de la tondeuse.
Pour les versions anciennes de moteurs qui ne sont pas compatibles avec l’essence sans plomb, il existe aujourd’hui des additifs substitutifs de plomb élaborés avec du potassium. Ces derniers sont mis au point afin de protéger les sièges de soupapes en vue de garantir leur fiabilité ainsi que la durabilité du moteur.
En règle générale, les moteurs de type classique sortis en 2009 sont destinés à fonctionner avec des bougies « chaudes » qui refusent toute présence d’éthanol dans l’essence. La plupart des moteurs de tondeuse fabriqués après 2009 sont munis de bougies « froides ».
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