Comment changer la roue d'une tondeuse ?

Débutant 40Min
Expert 20Min
Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

La tondeuse électrique est un outil de jardinage motorisé très puissant et indispensable servant à couper facilement l'herbe afin de bénéficier d'un jardin propre et convivial. Comme tout autre appareil, il est important de veiller à ce que toutes ses pièces soient toujours en bon état, notamment le principal équipement qui assure le déplacement.

Les roues sont des équipements indispensables pour le travail mobile qu'assure la tondeuse. En effet, il y a plusieurs mécanismes permettant à la tondeuse d'avancer. Certaines tondeuses thermiques sont équipées d’une roue dentelée en ferraille (derrière) accompagnée d’un petit axe. Le modèle de tondeuse est donc tracté et une fois que l’appareil est mis en marche : cela actionne le système d'entraînement qui se trouve au niveau de la roue. Ce système d'entraînement est bloqué lorsque le tract est activé.

Pour d'autres modèles, c'est la courroie (un accessoire qui assure la transmission de l'énergie du moteur vers les roues motrices d'une tondeuse) qui relie le support de lame et le boîtier de transmission : cela crée le mécanisme entraînant les roues afin de pouvoir faire avancer la machine. Il existe aussi les modèles avec les roues libres et qui avancent uniquement lorsque l'utilisateur exerce une pression sur la machine.

Les roues d'une tondeuse subissent à la fois le poids de la machine et du moteur, les vibrations de la lame et les aléas du terrain. Avec le temps et l'usage, les roues peuvent tomber en panne, et quand cela arrive, il faut que vous les remplaciez.

Si vous voulez changer la roue de votre tondeuse thermique, vous n’aurez pas besoin de changer le pneu de l’équipement, mais la roue dans son ensemble. Il arrive fréquemment un problème avec ce type de roue : il est possible que la petite poulie de la roue se détériore ou bien que les dents se cassent. Pour le système de la roue, la partie dentée de l’axe se casse rarement. C’est plutôt la partie crantée qui se relie avec la tondeuse : elle vient bloquer la transmission qui entraîne l’ensemble de l’axe qui fait la traction.

L'opération étant simple, vous pouvez le faire par vous-même.

Contrairement à d'autres pièces de la tondeuse, les roues sont facilement accessibles. On les voit à l'avant et en arrière, de part et d'autre de la tondeuse. La roue dentelée se trouve derrière la roue sur l'axe de traction.

Avant de vous lancer dans la réparation de votre Tondeuse

  • Avant toute manipulation, éteignez et débranchez votre appareil.
  • N'utilisez que des pièces détachées compatibles avec votre modèle.
  • Équipez-vous de gants de protection.

Les outils nécessaires :

  • Clé (torx, plate ou à pipe) Clé (torx, plate ou à pipe)
  • Gants Gants
  • Pince Pince
  • Tournevis Tournevis

0 Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin Un réparateur en visio, à tout moment et pour tout besoin

Un réparateur en visio

Besoin d’aide ? Faites-vous accompagner en visio à chaque étape de votre réparation : diagnostic, conseils et résolution. Profitez-en, c’est offert !

Prochain créneau disponible : Prendre rendez-vous 
Bonus

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Un réparateur en visio pour 0,00 € !

Prochain créneau disponible :

1 Démontez la roue défaillante

  • Commencez par mettre une cale sous la machine, de sorte à soulever légèrement la roue, pour mieux travailler.
  • Dévissez l'écrou central de la roue, à l'aide d'une clé appropriée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
  • Retirez l'ensemble de la roue puis l’axe et le petit cache qui recouvre la face intérieure de la roue.
  • Prenez une brosse métallique et commencez à nettoyer l'axe de traction pour enlever les restes d’herbe qui s’y collent.
  • Passez un coup de chiffon pour voir de près le roulement.

Démontez la roue défaillante Démontez la roue défaillante Démontez la roue défaillante Démontez la roue défaillante Démontez la roue défaillante Démontez la roue défaillante

2 Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue

  • Enlevez la goupille en utilisant une pince à bec pour mieux attraper l’axe. De là, vous pouvez retirer la petite goupille, l’axe, la rondelle ainsi que la roue dentelée. Vous pouvez prendre des photos si nécessaire, pour faciliter le remontage.
  • Utilisez un essuie-tout ou d'un simple chiffon en coton propre, pour nettoyer sur cette partie de l’axe.
  • Appliquez de la graisse adaptée de sorte que la roue puisse fonctionner normalement, même au contact de l’humidité.
  • Remettez en place la clavette et vérifiez l’effet ressort qui est indispensable pour que la clavette ne bloque pas la roue.

Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue Nettoyez avant de faire le remplacement de la roue

Quelques consignes très importantes :

  • pour le remontage de la roue dentelée, il faut faire attention au sens de sa rotation vu qu’il y a un blocage,
  • sur l’emplacement de la roue dentelée : il y a une petite arête montée sur le ressort qu’il ne faut surtout pas perdre. C’est cette sorte d’arête qui va servir de blocage de la roue dentelée. Si vous trompez de sens lors de la remise en place de cette pièce, votre tondeuse thermique va partir en marche arrière et non en avant
  • il faut aussi s’assurer de ne pas perdre le petit ressort sous forme de clavette qui se place en dessous de la roue dentelée.

 

3 Remontez la nouvelle roue dentelée

  • Commencez à remonter la roue dentelée tout en faisant très attention au sens, en vous aidant des photos prises le long du démontage de toutes les pièces.
  • Faites des vérifications pour s'assurer que la roue tourne normalement : si c'est le cas, c'est qu'elle est à la bonne position.
  • Remontez ensuite les autres pièces (la clavette dans le petit cran et dans le bon sens). Pour bien placer la clavette, il faut vous servir de la pince.

Remontez la nouvelle roue dentelée Remontez la nouvelle roue dentelée Remontez la nouvelle roue dentelée Remontez la nouvelle roue dentelée Remontez la nouvelle roue dentelée

4 Remontez l'ensemble de la nouvelle roue

  • Prenez la nouvelle roue, nettoyez l'intérieur avant de la remettre en place (si vous avez conservé la même ancienne).
  • Remettez le couvercle de la roue ainsi que l’axe de roue puis remettez la vis qui tient l’ensemble en place.
  • Positionnez la roue. Vous pouvez mettre un peu de graisse au niveau de la roue avant de la repositionner.
  • Serrez-la correctement avec une clé appropriée pour être sûr du remontage.

Remontez l'ensemble de la nouvelle roue Remontez l'ensemble de la nouvelle roue Remontez l'ensemble de la nouvelle roue Remontez l'ensemble de la nouvelle roue Remontez l'ensemble de la nouvelle roue Remontez l'ensemble de la nouvelle roue

  • Il arrive trop souvent que l'axe en plastique de la roue de la tondeuse soit le plus usé. Ce qui conduit à l’instabilité de la roue d’où la défaillance de l’axe (ainsi que l’ensemble de la roue).
  • Il faut prendre soin du petit ergot en plastique pour qu’il se place de l’autre côté de la roue. Cela permet de bien tenir la roue en place et d'éviter que les herbes ne rentrent pas dans le roulement.
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !