Comment installer ou changer un mitigeur thermostatique de douche ?

Débutant 30Min
Expert 10Min
Difficulté

Pour bien démarrer votre réparation

Le mitigeur de la douche est l’appareillage qui permet de régler la pression et le débit de l’eau qui va s’écouler de votre pommeau de douche, ainsi que sa température.

Il existe différents systèmes qui peuvent se ranger dans deux catégories :

  • les mitigeurs mécaniques avec généralement une poignée qui permet de régler à la fois la température et la pression ;
  • et les mitigeurs thermostatiques qui ont généralement deux manettes, une pour la température et l’autre pour la pression. Ils permettent donc de modifier la pression tout en conservant une température constante.

Des pièces du mitigeur peuvent s’endommager avec le temps, l’utilisation répétitive ou les produits de nettoyage. Si vous avez du mal à régler l’eau ou la température de votre douche, vous pouvez choisir de ne réparer que la pièce abîmée. Vous pouvez également changer tout l’appareillage par sécurité ou par changement afin d’améliorer la qualité de votre robinet de douche.

Le mitigeur est un robinet qui se situe à l’intérieur de votre cabine de douche et qui est chargé de l’écoulement de l’eau.

Avant de vous lancer dans la réparation de votre Cabine de douche

Les outils nécessaires :

  • Gants Gants
  • Clé (torx, plate ou à pipe) Clé (torx, plate ou à pipe)
  • Pince Pince

1 Désassemblez le mitigeur mécanique en place

  • Retirez le flexible de votre douche. Il s’agit du tuyau reliant le pommeau de douche au mitigeur. Pour effectuer cette tâche, dévissez le tuyau à la main. Faites attention à ne pas perdre le joint.
  • Dévissez les deux écrous à l’aide d’une clé plate ou à molette qui vous permettra d’avoir de la force pour faire le desserrage. Si vous n’en avez pas, prenez une pince multiprise et un chiffon que vous installez autour de l’écrou pour ne pas l’abîmer.
  • Enlevez le mitigeur. Une fois les deux écrous desserrés, terminez à la main. Le mitigeur devrait vous tomber dans les mains.
  • Dévissez également les deux entretoises fixées sur le mur au niveau des raccords. Vous n’êtes pas obligé de les changer, mais vous recevez généralement des entretoises avec l’achat d’un mitigeur. De plus, cela permet de maintenir une esthétique cohérente. Vous pouvez également changer les raccords, mais cette manipulation ne sera pas abordée ici.

Désassemblez le mitigeur mécanique en place Désassemblez le mitigeur mécanique en place Désassemblez le mitigeur mécanique en place Désassemblez le mitigeur mécanique en place Désassemblez le mitigeur mécanique en place Désassemblez le mitigeur mécanique en place Désassemblez le mitigeur mécanique en place

Une entretoise est une pièce rigide qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe.

2 Installez les pièces servant à maintenir le mitigeur

  • Sortez les premières pièces. Vous devriez avoir deux entretoises, les raccords et des joints.
  • Installez les deux joints, qui peuvent également faire filtre, dans les écrous de votre nouveau mitigeur.
  • Positionnez vos rondelles neuves en les vissant aux raccords.

Installez les pièces servant à maintenir le mitigeur Installez les pièces servant à maintenir le mitigeur Installez les pièces servant à maintenir le mitigeur

3 Montez le nouveau mitigeur thermostatique

  • Mettez en place le mitigeur. Positionnez-le convenablement puis vissez les écrous avec vos doigts. Vissez vos deux écrous sur les raccords en même temps pour qu’ils soient bien au même niveau.
  • Faites un serrage complémentaire avec l’outil que vous avez : une clé est plus adaptée, mais que vous pouvez utiliser une pince.
  • Raccordez le flexible de la douche. N’oubliez pas de remettre le joint puis vissez le flexible au raccord de votre nouveau robinet de douche.

Montez le nouveau mitigeur thermostatique Montez le nouveau mitigeur thermostatique Montez le nouveau mitigeur thermostatique Montez le nouveau mitigeur thermostatique Montez le nouveau mitigeur thermostatique Montez le nouveau mitigeur thermostatique

voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !