Pourquoi mon lavabo a un problème de température ?

Pour bien démarrer votre réparation

Il y a une différence entre le débit et la pression de l'eau. Le débit correspond au volume d’eau qui coule dans le robinet ou dans le pommeau de douche, tandis que la pression est la force provoquée par l’eau dans les tuyaux.

  • Si un lavabo a un problème de réglage d'eau chaude et d'eau froide, cela peut provenir d'un défaut de pression. La stabilisation de la température de l'eau ne se fera pas à cause de la différence de pression entre eau chaude et eau froide.
  • Si c'est un défaut de débit, cela peut être causé par le mitigeur qui laisse passer un écoulement d'eau trop faible. C'est pourquoi il faudra vérifier si la cartouche de mitigeur n'est pas entartrée pour empêcher le changement eau chaude/eau froide.
lire la suite Voir moins

Nos tutos vidéos

Mon lavabo a un problème de réglage de température d\'eau, que faire

Mon lavabo a un problème de réglage de température d'eau, que faire

1 Contrôlez la chaudière

La chaudière de votre foyer permet la régulation de la température de l'eau. Elle passe ainsi par toutes vos installations, c'est pourquoi c'est un des premiers éléments à vérifier lorsque vous avez un problème d'eau chaude et d'eau froide.

Si le problème survient lors d'une première installation, alors il faudra également vérifier les flexibles, qui peuvent être mal installés.

2 Vérifiez la cartouche

Comment changer la cartouche de son mitigeur de lavabo

Comment changer la cartouche de son mitigeur de lavabo

La cartouche d’un mitigeur est la partie interne du mitigeur : elle possède deux entrées, une pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide, et ce sont les disques à l'intérieur qui feront le mélange. Cette pièce peut être entartrée par le calcaire et les disques situés à l'intérieur peuvent être obstrués, réduisant ainsi la pression de l'eau qui sort du robinet.

Détartrez votre cartouche en la faisant tremper dans du vinaigre blanc. Si les joints toriques qui entourent les deux entrées sont abîmés, alors il faudra les remplacer, sinon remplacez la cartouche entièrement.

Cartouche
Cartouche
à partir de 16,09 €
trouver ma pièce

3 Examinez les joints

Lorsqu'il y a une fuite, cela peut être dû à l'usure des joints toriques du lavabo. Il faudra alors les réviser.

La cartouche possède deux entrées d'eau, une pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide. Pour accéder à cette pièce, démontez la manette du lavabo en enlevant le petit cache-vis qui se trouve en dessous. Ensuite, vérifiez les joints toriques qui se trouvent autour de l'entrée eau chaude et eau froide. S'ils sont usés, alors il faudra les changer.

  • La fuite peut venir de la base, le joint peut ne plus assurer l'étanchéité en raison d'une présence de calcaire ou d'usure.
  • Si la fuite vient de la manette, cela est causé par les joints de la cartouche qui se trouvent à l'entrée d'eau froide et d'eau chaude.
voter
Ce contenu
vous a-t-il été utile ?
Ce contenu vous est-il utile ?
Merci pour votre réponse !